Accueil La commune Patrimoine La pierre sèche

La pierre sèche

La Pierre Sèche à FAUGERES, élément incontournable de l’identité du paysage.

carabelleDès 1974, Faugères est remarqué pour l’extraordinaire patrimoine à pierre sèche qu’il recèle, tant par sa densité, la diversité de formes, de tailles, la qualité de la technique utilisée dans les murs et les édifices autant que par le bon état relatif dans lequel on les découvre : plus de 100 fiches établies par la commission régionale d’inventaire des Monuments historiques entre 1976 et 1979. Faute d’intérêt local, il n’en est rien resté ! tout semblait perdu…

En 1988, L’Association de la sauvegarde du Patrimoine fondée par Madame COLIGNON, éblouie par cette richesse abandonnée, reprend tout l’inventaire à zéro. 130 édifices fichés, mesurés, situation plan coupe, découverts dans la broussaille entre 1988 et 2000 ! et combien dorment encore !

Le 4 Avril 2001 : conscient de l’intérêt que représentent ces édifices, Faugères prend un arrêté municipal protégeant la pierre sèche : presqu’une première !
Un chemin des Carabelles (nom local de la capitelle) a été tracé permettant au grand public de découvrir 8 édifices parmi les plus remarquables sur le Mont Marcou.

Visitez le site de l'association pierres sèches.