Accueil La commune Patrimoine

Patrimoine de la ville de Faugères, moulins, église, terroir

Les moulins de Faugères

 

moulins de faugèresVraisemblablement bâtis sur tours gallo-romaines vu leur position stratégique ces 3 moulins à « bled »datent du XVIème siècle époque d’abondance céréalière...

 

Lire la suite : Les moulins de Faugères

   

Église Saint Christophe

 

HISTORIQUE

La chapelle Saint Etienne de Frontignan du Vè siècle, sise sur l’emplacement d’une villa romaine appartenant à un certain Fronteius, ne verra ses fidèles que les jours de pèlerinage, abandonnée d’ailleurs au début du siècle dernier, lors des guerres de 1914 et de 1939.

Au XIIè siècle, une nouvelle église, St Christophe, église du Castrum (château fortifié des Seigneurs de Faugères) s’élève à FAUGERES, à l’abri des remparts.

Le 18 juin 1136, Faugères est désigné pour la première fois comme un castrum et les noms de deux chapelains desservant l’église Saint-Christophe sont connus ; ce sont des clercs apparemment très liés aux moines cisterciens : Guiraud en 1139, Bernard en 1147.

- Source : Cartulaire de l’abbaye de Sylvanès – N° 471 – p 390

Lire la suite : Église Saint Christophe

   

Chapelle St Etienne de Frontignan

Le passé de Faugères remonte à des temps fort lointains. A 1500 m environ au sud-est de Faugères, on devine une sorte de hameau de masures à pierre sèche dont il ne reste que des tumuli …est-ce là que se reposaient périodiquement les bergers de la transhumance ?  un puits à proximité rend possible l’existence de cet écart . « Massargues » ?

Lire la suite : Chapelle St Etienne de Frontignan

   

Sainte Marie de Soumartre


Soumartre est aujourd'hui un hameau de la commune de Faugères.

Son église paroissiale appartient d'abord à l'abbaye de Vabres, dans le sud Aveyron, qui y établit un prieuré. Les archives de ce monastère ayant « été détruites dans leur quasi totalité à la Révolution », comme me l'écrivait 1'archiviste de l'évêché de Rodez, il ne nous est plus possible de savoir quand et dans quelles circonstances cette abbaye en devint propriétaire. Il semble bien que son abbé en possédait aussi la seigneurie.

Lire la suite : Sainte Marie de Soumartre

   

Les 4 temples

vieux_templeFaugères est la seule commune de France où subsistent quatre temples.

Le premier temple, fut un casal, une sorte de grange, que Claude de Narbonne-Caylus, seigneur et baron de Faugeres, Lunas et autres lieux, consentit de donner par une ordonnance seigneuriale du 10 septembre 1577, aux habitants du village pour que ceux-ci puissent pratiquer leur culte. Celui-ci y sera célébré jusqu’au 2 avril 1663, date à laquelle les commissaires royaux, le jugeant trop près de l’église, le firent déplacer.

 

Le deuxième temple, aménagé dans la rue Droite, le 14 mai 1663, ne fut pas longtemps occupé. Les troupes royales, sous les ordres du duc de Montmorency, furent heureuses de le raser le 28 septembre 1688.

 

Lire la suite : Les 4 temples

   

La pierre sèche

 

La Pierre Sèche à FAUGERES, élément incontournable de l’identité du paysage.

carabelleDès 1974, Faugères est remarqué pour l’extraordinaire patrimoine à pierre sèche qu’il recèle, tant par sa densité, la diversité de formes, de tailles, la qualité de la technique utilisée dans les murs et les édifices autant que par le bon état relatif dans lequel on les découvre : plus de 100 fiches établies par la commission régionale d’inventaire des Monuments historiques entre 1976 et 1979. Faute d’intérêt local, il n’en est rien resté ! tout semblait perdu…

Lire la suite : La pierre sèche